Se connecter
News
ASSEMBLEE GENERALE DU CLUB

ASSEMBLEE GENERALE DU CLUB

il y a 3 ans

Toute l'association

ASSEMBLEE GENERALE DU CLUB

ASSEMBLEE GENERALE

UNION RUGBY CONFLUENT

19 JUIN 2015 A DAMAZAN

 

Mmes,Mrs les Conseillers Départementaux

Mr le Président de la Communauté de Communes

Mrs les Maires ou leurs représentants

Mesdames, Messieurs

 

Avant d'ouvrir cette assemblée, je souhaite que nous ayons une pensée pour Pierre Polivka .Cela fait un an déjà qu'il nous a quitté. Un de ses derniers combats publics aura été d'accompagner ce projet de fusion entre l'AGF et le SCA .Aussi au moment d'ouvrir la première assemblée générale de l'URC il me paraît légitime de le joindre à nous par la pensée.Certains d'entre nous ont aussi été affectés cette année par la perte d'un être cher nous les assurons une fois encore du soutien de toute la grande famille de l'URC .

 

Cette assemblée Générale clôture la première année de fonctionnement de l'Union Rugby Confluent. Née le 24 avril 2014, lors de l'Assemblée Générale de l'AGF Rugby à Monheurt, le nouveau club a déposé des statuts remaniés associant désormais Monheurt, Aiguillon, Damazan et Tonneins au travers de deux sous sections AGF et SCA également représentées au sein du conseil d'administration. Cette première saison, devait être un test à tous les niveaux :du sportif bien sûr mais aussi de l'administratif et des animations. Nous allons donc dresser le bilan des actions menées dans chacun de ces domaines.

 

Sur le plan sportif, le club a présenté cette saison des équipes aux niveaux séniors, juniors moins de 18, cadets moins de 16, minimes moins de 14, benjamins moins de 12, poussins moins de 10 , mini-poussins moins de 8 et lutins moins de 6.

 

L'équipe séniors encadrée par Rachid Zine, Alain Barbiéro et Robert M Bayle a été engagée en brasssage 2ème,3ème et 4ème série dans la poule sud du comité regroupant huit clubs.Initialement prévue en 1ère série, c'est à notre demande n'ayant pas un effectif suffisant pour remplir l'obligation de réserve, que le club a été rétrogradé avec impossibilité pour la première saison de remonter mais en gardant l'autorisation de jouer les phases finales du comité et après de longues négociations de pouvoir aussi participer au championnat de France.Après un match de préparation contre Castelmoron, les séniors ont donc effectué 14 matches dans cette première phase réalisant un bilan de 5 défaites pour 9 victoires qui les positionnait sportivement à la troisième place de la poule avant d'être sanctionné pour un problème de conformité de feuille de match qui les a rétrogradés à la 4ème place synonyme de qualification en phase finale de championnat troisième série. Cette seconde phase a débuté par une victoire lors de la demi finale à Laroque contre Villefranche du Périgord 12/06 et une accession à la finale du comité qui a eu lieu le 03 mai à Penne d'Agenais contre Eymet. Ce match, à l'image de la saison verra nos joueurs alterner le bon et le moins bon.

Après une entame catastrophique et 17 points pris en ¼ d'heure, les espoirs de titre étaient déjà bien entamés d'autant que la suite même si elle était mieux voyait le score se creuser 24/00 . L'essai du jeune Fourteau avant la pause redonnait un peu d'espoir mais la reprise mal engagée voyait Eymet reprendre le large 29/07 . Qui à ce moment là pouvait imaginer que l'URC pourrait revenir dans le match et tenir en haleine tout le stade jusqu'au coup de sifflet final ? Pourtant notre équipe allait trouver des ressources pour offrir en conclusion de cette saison une fantastique remontée pour venir mourir à un tout petit point du bonheur. Si la victoire n'était pas au rendez-vous et la déception certaine, la manière était bien là et le spectacle produit dans les dernières vingt minutes pouvait réconforter les nombreux supporters qui avaient fait le déplacement. Le regret, bien sûr, reste de ne pas avoir pu honorer une participation en championnat de France participation que les dirigeants avaient obtenue de haute lutte des instances du comité.

Le bilan global, reste toutefois positif. Avec un effectif global de 36 joueurs sur la saison, l'équipe marque 343 points dont 43 essais et encaisse 234 points et 26 essais soit un score moyen par match de 21 à 14. Le titre de vice champion de troisième série vient couronner une première saison qui si elle n'est pas parfaite reste tout de même très méritoire. Merci à tous les joueurs pour leur engagement et aux entraîneurs qui ont permis par leur travail de préparer et de faire progresser ce groupe au cours de la saison.

 

Chez les jeunes, l'Entente des Piranhas du Confluent a été reconduite avec nos voisins et amis de l'Union Sportive Port Sainte Marie Saint Laurent. L'effectif global des jeunes de l'URC dans toutes les catégories s'élève à 68 licenciés. Nos équipes ont connu des fortunes diverses.

 

Les juniors en sous effectif 18 jeunes au départ dont 13 de l'URC ont été encadrés par Pierre Bugarret et Jean-Marc Laveau. Nous n'avions pas d'éducateur à ce niveau et n'avons pu assurer qu'un accompagnement administratif ce qui est insuffisant. Dès le début de la saison un grave accident d'un joueur de l'USPL à Port Sainte Marie a encore réduit le potentiel.Malgré cela, éducateurs et joueurs ont tenté dans des conditions difficiles d'honorer les rencontres. Si la victoire n'a jamais été au rendez-vous, certains matches ont vu nos jeunes élever leur niveau de jeu et fournir de belles prestations.Hélas, après quelques matches à effectif incomplet, la sanction du forfait général est arrivé en début de seconde phase et l'aventure s'est arrêtée là privant nos jeunes de compétition jusqu'à la fin de la saison. Cette situation est difficile à vivre pour tous et le mérite des joueurs et des éducateurs est à souligner sachant qu'il faut encore plus de courage et d'abnégation dans la difficulté que lorsque tout va bien. La leçon à tirer de cette expérience est qu'il est du devoir des dirigeants d'anticiper en recherchant de nouvelles solutions pour éviter de se retrouver dans le même cas de figure.Pour terminer, il faut citer Sylvain Fourteau et Clément Laurent qui sont venus renforcer avec talent l'équipe sénior sur la fin de saison.

 

Les cadets avec un effectif un peu plus fourni dont 9 joueurs de l'URC, ont évolué sous la conduite d'Eric Simple et d'Alain Baratéro et ont été accompagnés pour l'URC par Nicolas Casse. Si le départ de la compétition a été rude avec un match perdu à Roquefort sur effectif incomplet, la suite a été bien meilleure puisqu 'ils sont quasiment restés invaincus jusqu'au dernier mois de compétition réalisant une impressionnante séries de victoires très nettes. Le dernier bloc de matches a été moins proléfique mais n'a pas empêché une qualification en championnat PA où ils perdent en demi-finale contre Périgueux/Vergt et en secteur Sud Ouest où ils échouent au premier tour contre Pont Long.

Là encore, le bilan reste très positif et toutes nos félicitations vont aux jeunes et à leurs éducateurs pour le travail accompli.

 

Les minimes dans un nouveau schéma de compétition ont évolué sous la conduite pour l'URC de Jean Luc Moschion, Clément Bougier et David Coyart et de Christian Tourtarel pour l'USPL avec un effectif très suffisant comportant 14 jeunes de l'URC. Les résultats à 7 du début de saison ont conduit l'équipe à 15 d'évoluer en niveau B de la compétition. Les résultats de nos jeunes ont été dans l'ensemble plutôt satisfaisants mais l'objectif principal à ce niveau reste la formation individuelle du joueur à la polyvalence et c'est bien cela qu'il faut mesurer pour valider le parcours de nos jeunes joueurs. Dommage qu'un forfait le jour des finales soit venu ternir une bonne saison dans l'ensemble. Félicitations aux jeunes et aux éducateurs pour leur investissement.

 

Les benjamins (10 joueurs licenciés à l'URC) ont été encadrés par Rachid Zine,Fernand Berny Jean-Jacques Turc pour l'URC et Bertrand Cano pour l'USPL.

Le groupe a montré une belle évolution au cours de la saison.

 

L'école de rugby : 13 poussins, 6 mini-poussins et 3 lutins pour l'URC a été encadrée par Alain Barbiero, Christian Dupuy, Bruno Kieffer et Sandra Chapelain pour l'URC et Olivier Oringo, Stéphane Bobin,Pascal Marquet et Nicolas Bielle pour l'USPL.

SAISON 2014/2015 ECOLE DE RUCBY URC ( ENTENTE PIRANHAS)

DE LUTINS(MOINS DE 6) AU MINIMES (MOINS DE 14 )

Pour commencer cette saison, nous avons changé de tranches d’âges, avec des nouvelles règles (poussée en mêlée), des terrains plus grands et des temps de jeux plus longs.

La saison débuta en Septembre pour finir en Juin.

D’abord une journée ouverte en septembre(le forum des sports) à Aiguillon qui a été la vitrine de l’URC, avec un point radio et pour finir avec les récompenses à nos rugbymen méritants.

Les rencontres du comité (réunion préalable à Aiguillon) se composent de six tournois par an et une fête des écoles pour finir. Nous sommes donc allés à Castelmoron, Bon Encontre, St laurent, Aiguillon, Monheurt, St Aubin et pour finir Bon Encontre. Pendant les coupures se sont intercalés le flag à Aiguillon puis Agen pour les poussins qui se sont illustrés. Puis le Vaccari à Nérac, pour les lutins et mini poussins qui ont terminé avec les honneurs en battant Agen. Les tournois ont vu avec plaisir la progression des enfants, avec quelques abandons. Les entraînements se passaient en commun le samedi en alternance sur les terrains d’Aiguillon, de Saint Laurent , de Monheurt et de St Laurent. Le mercredi soir un entraînement facultatif a lieu à St Laurent pour les poussins , benjamins et minimes.

Les benjamins (moins de 12) ont maintenant une catégorie qui se déplace normalement avec les minimes (moins de 14). Ils ont réalisé huit tournois (un a été annulé), deux compétitions à sept en début de saison (jeux olympiques en préparation !!). Ils finissent avec les finales départementales à Casteljaloux et territoriales à Miramont (Ils finissent honorablement dans le tableau B). Les résultats ont été en dents de scie avec des hauts et bas. Mais le travail des éducateurs a permis au groupe de progresser.

Les minimes ont aussi effectué huit tournois et en plus (des entraînements dirigés avec Lavardac). Ils ont commencé à sept aussi Lavardac puis Nérac. Après un début difficile, ils disputent la finale départementale dans le tableau B, avec le champion Bon Encontre. La progression du groupe fut surprenante, mais les blessures et absences justifiées (judo, parentale, blessures nombreuses) ont compliqué la fin de saison. Les minimes n’ont pas pu assurer la finale territoriale à Lalinde. Il faut signaler aussi la participation au challenge Orange, aux CPS dont certains se sont illustrés et surtout la participation à plusieurs séances de quatre minimes à l’arbitrage où Antonin Brunetaud et Jules Moschion ont porté nos couleurs.

Il faut signaler la sympathique fête de Noël à St Laurent, cette année. Notre mini tournoi, pendant les fêtes de l’eau à Monheurt, où les piranhas se sont illustrés avec les équipes de la vallée du Lot et Villefranche. Mathéo Cotterli s’est illustré sur le parcours animé par notre Zine Rachid, l’inépuisable. Un tournoi bien mené par les bénévoles. Il faut aussi souligner les cuisines et les personnes qui s’occupent des goûters tout le long de l’année. Pendant les trois CPS filles et garçons minimes : 150 repas ont été servis pour le bénéfice du club (un grand merci de notre part)

Pour le 8 Mai, nos amis portais ont animé de main de maître une journée conviviale pour leur école.

La saison se termine par des tournois privés à Bon Encontre, Nérac et Salles. Certaines équipes se sont illustrées avec brio, d’autres ont un peu souffert. Il faut ajouter que cette année en poussins en particulier les lionceaux(st Colombe) nous ont rejoint pendant les tournois, certains ont été un peu surpris mais l’essentiel les enfants jouent. Nous finissons toujours en chanson dans un BUS (il faut le souligner, la seule association encore a l’utiliser). Nous finirons par un petit voyage très agréable à Walibi, où les enfants se sont éclatés comme des fous, aux plaisirs des parents et éducateurs de l’URC(un beau cadeau). Venez à l’URC, on est pas magique mais on est rugbysympathique.

 

Dans le domaine du sport scolaire, le club s'est associé à l'école de Monheurt pour organiser un cycle « balle ovale » et une journée de rassemblement qui a eu lieu le 07 mai. 350 enfants des écoles d'Aiguillon, Monheurt, Damazan, Tonneins, Buzet,Clairac,Puch d'Agenais et Villeton ont participé à cette opération.

 

Une journée à Walliby le 13 juin a été organisée pour récompenser tous les jeunes des cadets aux lutins.

Cette année encore le club a fait un effort de formation en finançant deux nouveaux éducateurs : Sandra et Bruno qui sont à féliciter pour l'obtention de leurs diplômes.

 

En conclusion, on peut noter globalement une saison satisfaisante en ce qui concerne la formation des jeunes sans toutefois oublier de noter les problèmes apparus : baisse des effectifs en et manque d'encadrement. Ceci nous engage à rechercher des solutions pour la saison à venir.

 

 

 

Dans le domaine administratif, notre club a mis en place avec difficulté ses nouvelles instances.

Le bureau s'est réuni à deux reprises et les commissions mises en place après l'élection du Comité Directeur ont eu du mal à s'affirmer. Comme par le passé, le fonctionnement du club a été essentiellement assuré par une poignée de dirigeants qui assurent la liaison sur les vendredis d'entraînement des séniors. Si cela permet de faire tourner la machine, c'est encore insuffisant. Le partage des tâches doit être un des objectifs de l'année qui vient et pour cela il est nécessaire d'obtenir un engagement plus fort de quelques dirigeants sur des missions bien précises.

Afin de pouvoir continuer à faire des lotos à Monheurt et à Aiguillon, le club a choisi de s'appuyer sur deux associations : L'URC qui assure la gestion de tous les licenciés du club et la logistique et les animations sur le secteur de l'AGF Rugby et le SCA qui a endossé le rôle d'association des supporters, et assure la logistique des activités et les animations sur Aiguillon. Le bilan comptable du SCA est réintégré dans la comptabilité générale de l'URC en fin de saison. Cette organisation s'appuie sur nos statuts où apparaissent deux sous-section AGF et SCA.

Merci aux dirigeants qui ont permis le fonctionnement de cette saison.

Notre association bénéficie encore des services d'un employé qui assure différentes missions sur le temps d'emploi exclusivement réservé au club : Définition du projet sportif, encadrement des séniors et des jeunes, aide à la mise en place des actions et des animations du club, entretien des installations sportives. Il intervient sur des temps partagés avec d'autres structures : Centres de loisirs de Monheurt et de Damazan où à travers des activités sportives il assure le lien entre les familles et l'école de rugby. Merci à Rachid Zine pour son investissement dans ces différentes tâches.

Toujours dans le domaine de l'emploi sportif, le club grâce à son implication au sein du SCA général va peut être bénéficier dès la rentrée des services partiels d'un nouvel éducateur après l'embauche d'un personnel en contrat avenir. Outre des interventions auprès des jeunes, une participation aux activités périscolaires des écoles d'Aiguillon permettra d'assurer une présence du club auprès du milieu scolaire.

 

Enfin pour terminer, il s'agira de dresser le bilan des animations de l'année. Cette saison restera exceptionnelle à plusieurs titres. Dès le mois de juillet 2014, après le traditionnel bal du 14 juillet à Damazan, l'organisation à Monheurt du passage du Tour de France et du bœuf à la broche aura réuni plus de 1200 personnes dont 750 au repas du soir. L'automne a vu une soirée paella et une soirée spaghetti organisées sur Aiguillon et le printemps, à l'occasion du Tournoi du Confluent, une soirée couscous qui a réuni 150 convives. Outre ces repas festifs, des repas tous les vendredis en alternance entre Monheurt et Aiguillon ont été assurés avec assiduité par les équipes des deux sites. Seul petit regret, le manque de présence à ces moments de partage des joueurs ! Les traditionnels lotos au rythme d'un par mois à Monheurt et à Aiguillon ont participé à l'animation des deux villes.

Le club a édité en janvier une plaquette qui a été distribuée à 3000 exemplaires sur tout le secteur. Le club a aussi été l'hôte sur les installations du stade Louis Jamet de plusieurs animations sportives du Comité avec chaque fois l'intendance à assurer. Enfin, cette fin de saison nous a permis d'accueillir sur trois week-end des rencontres de phases finales du Comité et du Championnat de France avec une affluence très importante.

Tout cela n'a été possible que grâce à des équipes de bénévoles fidèles, efficaces et compétentes.

Nos remerciements les plus chaleureux vont vers eux qui , dans l'ombre, ont permis par leur implication et leur soutien indéfectible de réaliser une saison exceptionnelle et de forger une âme à ce nouveau club. Que tous ceux qui brillent sur les terrains et ont droit au feu des projecteurs et aux photos dans les journaux n'oublient jamais que c'est à eux qu'ils doivent tous ces honneurs.

 

Avant de conclure, nous tenons aussi à remercier nos différents partenaires : Les municipalités de Monheurt, d'Aiguillon et de Damazan pour leurs subventions et la mise à disposition des installations sportives et des salles, la Communauté de Communes du Confluent pour son aide à l'emploi et le financement des fluides des installations sportives, le Conseil Départemental pour sa subvention de fonctionnement et son aide à l'emploi, les comités départemental et régional du rugby pour leurs aides financières, l'état pour l'octroi du CNDS, les artisans et commerçants qui participent à la réalisation de la plaquette du club et enfin tous ceux qui par leur soutien tous les dimanches sur les terrains nous encouragent à continuer sur cette voie.

 

Au terme de ce bilan, il ne s'agit pas de faire de l'autosatisfaction générale, différents points négatifs ont été évoqués. Cependant, il apparaît que l'idée incongrue, il y a quelques années, de réunir les forces vives du rugby de notre territoire fasse sa route et que pas à pas les concurrents d'hier deviennent ensemble les artisans qui bâtissent l'avenir du rugby du Confluent autour des valeurs de solidarité, de bénévolat et de convivialité qui sont les bases du rugby amateur. Cette dynamique est désormais en marche et la porte reste grande ouverte à tous ceux qui souhaitent apporter leur pierre à l'édifice.

 

 

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

PHOTOS

EQUIPES 2018/2019EQUIPES 2018/2019EQUIPES 2018/2019EQUIPES 2018/2019EQUIPES 2018/2019

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

24
févr.
2019-02-24T15:00:00+0100
2019-02-24T16:30:00+0100

URC / CADILLAC

UNION RUGBY CONFLUENT, MATTA, 47160 MONHEURT

10
mars
2019-03-10T15:00:00+0100
2019-03-10T16:30:00+0100

EYMET / URC